Google a confirmé qu’il effectue des modifications importantes du noyau de l’algorithme de recherche maintenant, après deux weekends d’intenses fluctuations et des résultats instables dans les SERPs. Alors que des perturbations ont suscité des inquiétudes parmi les propriétaires de sites web, Google a averti qu’il ne s’agissait pas de la mise à jour Google Penguin attendue par la communauté SEO depuis l’année dernière. Cela signifie que des futures perturbations plus importantes peuvent être attendues dans les résultats de recherche.

Le moteur de recherche effectue régulièrement de petits changements des ses algorithmes de classement, dont beaucoup passent inaperçus. Cependant, les deux dernières semaines il y a eu des importants changements de classement et trafic alors que Google modifie le cœur de son algorithme de recherche. Beaucoup de webmasters et propriétaires de sites Internet ont rapporté d’importantes fluctuations en contraste avec les ondulations mineures ressenties avec les mises à jour habituelles.

En raison de l’impact inattendu de la mise à jour du noyau de l’algorithme, beaucoup ont pensé que les perturbations étaient un signe que la dernière version de la mise à jour Penguin tellement attendue avait été déployée. Google Pengouin aurait du être déployé en décembre 2016, mais a été repoussé pour Avril 2016, en raison de craintes des conséquences désastreuses pour les commerçants en détail à l’approche de la saison des fêtes de fin année. Cette mise à jour devrait tout de même avoir un impact majeur sur les résultats de recherche Google. Le moteur de recherche a informé que Penguin sera déployé en début de 2016, mais ce n’est pas la cause des récentes fluctuations. Les webmasters et développeurs web doivent être conscients que d’autres changements sont à venir.

En réponse à une avalanche d’inquiétudes, des milliers des tweets et questions des webmasters, Google a pris l’initiative inhabituelle de confirmer qu’il apporte des changements dans son algorithme de base et qu’il ne s’agit pas de Penguin. L’analyste des tendances Google Gary Illyes a infirmé sur Twitter les rapports qui spéculaient que Penguin avait été testé.

L’expert SEO Barry Schwarts de Search Engine Land dit : « Beaucoup de webmasters sont en attente d’une mise à jour Google Penguin, et nous nous attendons que cela se produise en début de cette année. Alors quand nous voyons des grandes fluctuations, certains sont pressés à dire que c’est Pengouin. Au fait, la semaine dernière a été assez volatile dans les résultats de recherche mais aussi dans les outils de suivi, créant le buzz dans la communauté SEO. Mais encore une fois Google dit que ce n’est pas Penguin, mais l’algorithme de base ».

Les modifications semblent avoir été localisées est surviennent de manière isolée dans les régions clés tels que les Etats-Unis et le Royaume-Uni. A cette incertitude se rajoute la confirmation de Google qui a intégré son algorithme de lutte anti-spam Panda dans le cœur de l’algorithme de recherche. Ces mises à jour ne se produisent pas en temps réel, ce qui signifie que les modifications seront ressenties comme un effet de domino.

Qu’est-ce que nous savons concrètement sur la mise à jour du cœur de l’algorithme Google ?

  • Google a apporté des changements majeurs à son algorithme de base.
  • L’algorithme de base inclut actuellement des mesures de lutte anti-spam de Panda par défaut.
  • Ces changements ont provoqué des fluctuations généralisées, le classements de recherche et le trafic ont été perturbés.
  • Les modifications apportées à l’algorithme de base ont été effectués sur deux week-ends successifs, dans certains zones géographiques isolées.
  • Google affirme spécifiquement que ces changements ne sont pas Penguin.
  • Des mises à jour Penguin sont encore à venir.